Flashmob Musical #1 by Kulture&Vous (2017).
Kulture&Vous propose une action culturelle originale afin d'aider à développer du lien social, rendre la culture accessible à tous, démocratiser la musique classique et animer la ville: un flashmob musical!
L'événement s'est déroulé dans un lieu visant à surprendre les citoyens dans leur quotidien, sur le marché de Vertou un dimanche matin.
Les passants ont vu s'installer un violoncelliste. Face lui, trois personnes du public ont pris place dans un canapé pour être "comme à la maison". Ils ont été invités à appuyer sur une télécommande afin de lancer (de manière fictive) le morceau interprété par le jeune violoncelliste.
D'autres musiciens et un chef d'orchestre sont arrivés au fur et à mesure pour constituer un orchestre de 37 personnes. L'Ode à la Joie de Beethoven a ainsi pris une ampleur magnifique et a été enrichi des chants du public.
Cette orchestre éphémère était riche par sa mixité: des personnes de 6 à 72 ans, musiciens professionnels ou amateurs, jouant aux écoles de musique de Vertou, de Ste Luce, d'Olivier Meissian de Nantes, de la Cie Musiqu'éveil, ou jouant chez eux. Des adultes présentant un handicap ont également intégré le projet.
Flashmob Musical #2 by Kulture&Vous (2017).
Seconde édition réussie avec ce nouveau groupe éphémère comptant 31 musiciens de 7 à 78 ans, tous plus souriants et motivés les uns que les autres!
Un véritable moment de partage humain et musical s'est opéré entre eux et avec le public présent sur le marché de Ste Luce.
La nouveauté était la présence de chanteurs dissimulés parmi les passants et qui ont permis d'entraîner tout le monde pour reprendre en chœur la mélodie de " L'oiseau et l'enfant".
Cocréations de Jeunes d'Ailleurs et d'Ici pour le Festival Migra'son à Pol'N (2016).
Pour ce festival solidaire en faveur des migrants, nous avons proposé aux organisateurs de créer une action culturelle qui permettrait à ces personnes de révéler au public leur personnalité, leurs qualités et leur compétences.
Ayant carte blanche pour l'action à construire en 6 semaines, nous avons été à la rencontre de cette population au sein d'associations nantaises aidant les migrants et nous avons cherché quelles seraient leurs envies et spécificités à mettre en lumière. C'est ainsi qu'un groupe de cinq jeunes s'est constitué au fil des répétitions hebdomadaires.
Nous leur avons proposé un travail d'échauffement corporel et vocal, des exercices sur l'occupation de l'espace scénique, sur la confiance en soi, sur l'élocution, sur la rythmique et sur la cohésion de groupe. Nous les avons accompagné dans l'écriture de témoignages et de chansons mises en scène pour un spectacle de 30 minutes, joué sur les deux jours du festival devant 2000 personnes.
Ces jeunes se sont surpris eux-mêmes par leurs capacités à écrire, à monter sur scène, à capter un public si nombreux...Ils ont montré une réelle évolution individuelle et collective et ils ont pu tisser du lien social grâce à cette riche expérience artistique et humaine.
EN PROJET
Atelier théâtre intergénérationnel.
Nous proposons des séances de théâtre pour les enfants et les adultes constituant un seul et même groupe de 8 personnes maximum (à partir de 5ans).
Une formation technique de théâtre sur l'interprétation, la voix et la présence scénique sera apportée tout en abordant des thématiques sociales et relationnelles à partir notamment de scènes et textes écrits par les participants.
D'autre part, la dynamique de ce groupe intergénérationnel sera un élément de travail important pour aider chacun à prendre confiance en soi et en l'autre, avec en plus l'apport du croisement des générations.
La mise en scène et les techniques théâtrales seront assurées par une co-intervention de 2 metteurs en scène dont Katy Ménard-Pageau afin que les participants bénéficient des apports de chacun.
Enfin, nous travaillerons à une relation au public spécifique avec des interventions hors les murs. Nous réaliserons des performances artistiques sur la base de scènes improvisées dans l'espace public sollicitant l'interaction entre comédiens et public . Cette approche vise à développer la confiance en soi dans les situations relationnelles face à l'inconnu, qui pourraient engendrer de l'appréhension, tout en développant une véritable pratique artistique. Par ailleurs, elle permet de rendre le public acteur et de susciter chez lui un questionnement sur des sujets de société.
10 séances de 14h à 16h30 un samedi par mois de Septembre à Juin à Vertou.
Pour plus de renseignements: 06-70-37-47-69.