actions culturelles passees ou en cours de realisation:

  • Atelier d'expression par le Théâtre en Famille (2018-2019).

Nous proposons un atelier d'expression par le théâtre en famille pour enrichir  la relation parent-enfant. 

A l'aide d'exercices de théâtre, d'improvisations collectives, de jeux de rôles et drôles, chacun est aidé à mettre en lumière ses qualités et se retrouve valorisé à travers le regard d'autrui.

Des scénettes abordant des situations de la vie quotidienne sont jouées par les parents et les enfants. Suite à ce temps de jeu, nous réfléchissons à des alternatives possibles pour améliorer la relation dans cette situation précise et la scène est ensuite rejouée en prenant en compte les propositions. 

Grâce à l'instauration d'un climat de bienveillance et à un groupe stable , la dynamique de groupe devient un atout pour encourager et donner confiance en soi.

Une autre dimension est importante : permettre aux parents et aux enfants un moment de rapprochement relationnel sur le mode de l'amusement et du plaisir partagé, ce qui peut-être rare lorsque chacun est pris dans son quotidien.

La séance se termine sur un temps de débriefing pour permettre à chacun de mettre en mot ses ressentis et impressions, suivi d'un moment de relaxation en musique.

Nous proposons en milieu de séance, un temps d'échange autour d'un goûter  pour créer du lien social entre les familles et pour permettre un échange d'expériences.

L'utilisation du jeu théâtral favorise l'expression émotionnelle et corporelle, notamment pour des personnes qui sont en difficulté pour échanger dans le cadre d'une discussion. D'autre part, l'expérimentation par les mises en situation permet d'ancrer le vécu chez la personne et facilite le processus de changement relationnel.

Voici des exemple de bénéfices qui peuvent être tirés d'un atelier d'expression par le théâtre en famille:

  • Partage d'un moment ludique pour enrichir la relation de plaisir partagé

  • Favoriser la communication sur le mode non violent
  • Recherche de solution à des situations de crise/conflit entre parent et enfant par le jeu de rôle

  • Développer l'empathie envers l'enfant/le parent par l'inversion des rôles à travers l'interprétation de personnage

  • Prendre confiance en Soi en étant valorisé auprès du groupe et de son parent/enfant

  • Expérimenter une dynamique de groupe bienveillante (respect,écoute)

  • Favoriser la rencontre et l'échange avec d'autres familles  pour lutter contre l'isolement et partager ses expériences

Katy de Kulture&Vous propose cet atelier aux familles vertaviennes en partenariat avec la Ville de VERTOU dans le cadre du projet Grandir Ensemble. Il s'est déroulé le samedi matin, 2 fois/mois, sur 10 séances de Janvier à Juin 2018.

 

!!!!!!!!!   NOUVEAUX        ATELIERS     GRATUITS    EN     2019  (financés par la Ville de Vertou) :

Atelier parens-enfants à  partir de 5 ans,  le jeudi   14 Février ou le  vendredi 19 Avril de 14h à 17h.

Atelier parents-adolescents à  partir de 13 ans, le lundi 15 avril de 14h à 17h.

 


  • Consultations médicales simulées pour la formation nationale des internes en génétique (2018- 2019).

Dans le cadre du diplôme national d'étude spécialisée, les internes en génétique bénéficie de consultations médicales simulées leur permettant d'aborder des cas techniques spécifiques et de se former à la dimension relationnelle.

Cette formation est mise en place par le service de génétique du CHU de Nantes et par le Théâtre'3 depuis Janvier 2018.

Katy intervient comme comédienne pour interpréter le rôle de patiente puis pour débriefer avec les internes sur le vécu relationnel de la consultation.

Elle a également écrit et mis en scène un spectacle, "la relation programmée", joué par 13 comédiens et présenté aux internes abordant des caractéristiques de la relation patients-médecins observées dans le cadre de cette formation.


  • Préparation des "livres vivants" pour une bibliothèque humaine.

En partenariat avec l'association Traits-Portraits, pour la semaine des solidarités 2018 organisée par la Maison des Citoyens du Monde à Cosmopolis, Katy de Kulture&Vous a préparé des personnes migrantes ou en lien avec la migration pour se transformer en livres vivants le temps de leur consultation par le public.

Tout l'enjeu d'une telle bibliothèque humaine est de favoriser une rencontre entre des personnes d'horizons différents et de  permettre de lutter contre des préjugés.

De leur côtés les lecteurs choisissaient un des livres vivants, présentés selon leurs thématiques et bénéficiaient de 20mn de rencontre pour écouter le récit et échanger. 

Après avoir été accompagnés pour écrire  leur témoignage, nous avons entraînés les personnes incarnant les livres à des simulation de rencontres entre eux et les lecteurs afin qu'ils expérimentent différents profils de public et questionnements qu'ils pourraient vivre le jour J.  Dans ce but, des techniques de théâtre, d'improvisation, de relaxation, de communication et de psychologie ont permis de les entraîner et de les sécuriser pour vivre pleinement et en étant sécurisés, la rencontre humaine avec les lecteurs.

 


  • Atelier d'expression par le théâtre en foyer d'hébergement pour adultes handicapés (FAH). (2018-2019)

Nous animons  en FAH auprès de résidents adultes porteurs de handicap, de leurs parents et de professionnels, des ateliers à partir d'outils variés:  théâtre,mise en situations, jeux de rôles, mîmes et relaxation.

Plusieurs objectifs à ces temps à la fois ludique et de mise au travail relationnel:

- proposer un espace d'expression sur son vécu et ses ressentis en lien avec la vie au foyer (mises en situation rejouées et recherche collective de solutions)

-valoriser les compétences et qualités de chacun et se découvrir sous de nouvelles facettes (jeux de rôles avec inversion des rôles)

-proposer une médiatisation résidents-parents-professionnels

-enrichir la dynamique de groupe

-prendre confiance en soi et prendre sa place dans le groupe

A la fin de la quinzaine de séances ayant lieu sur 6 mois, nous présentons au public des mise en situations rejouées et des scénettes lors des portes ouvertes du foyer.

 


  • Préparation aux oraux  par des ateliers d'expression par le théâtre auprès d'élèves (2018).

En partenariat avec le Théâtre du Cyclope,Katy est intervenue à l'école des arts graphiques GRAFIPOLIS à Nantes afin de préparer des élèves aux oraux de fin d'année scolaire 2018.

Les séances étaient construites à partir d'exercices de théâtre afin de travailler sur:

 l'imagination

l'écoute

le regard

la voix

la posture physique 

 

Par ailleurs des improvisations étaient jouées devant la classe qui devenait jury. Ainsi ont été mis au travail: la recherche de stratégie pour convaincre, identifier les effets du stress, travail sur son expression orale et sa posture physique, repérer ses forces et éléments à améliorer, formuler un retour à la personne avec bienveillance.

Nous avons également proposé des échanges oraux sur les manifestations corporelles et ressentis psychiques de chacun en situation de stress et recherche des solutions individuelles.

Ont également suivis des exercice de composition collective de questions/réponses et d'une histoire (travail sur la voix et l'intonation, sur l'écoute et sur le travail collectif) et des Jeux de rôles sur des situations d'expression orale complexe vécues par les élèves en entreprise ( développer l'altruisme, analyse de la posture des protagonistes, réflexion et propositions de solutions facilitant l'expression orale et la relation, travail sur l'expression oral).


  • Psychodrame et simulation de consultations médicales pour la formation des soignants en Don d'organes et de tissus (2018-2019).

Cette formation animée par Alain JUNG du Théâtre'3 (psychodramatiste, metteur en scène et scénariste) a eu lieu  au service de Don d'organes et de tissus du CHU d'Angers. Il s'agissait de travailler avec les soignants (aide soignant, infirmier et médecin) sur l'annonce du décès de patient et sur les entretiens visant à recueillir auprès des familles l'avis du défunt sur le prélèvement d'organes ou de tissus. Katy interprétait le rôle de proche des patients en consultations simulées avec les soignants. Les scènes étaient rejouées en fonction des propositions d'amélioration exprimées par  l'équipe en formation.


  • Flashmob Musical #1 by Kulture&Vous (2017).

Kulture&Vous propose une action culturelle originale afin d'aider à développer du lien social, rendre la culture accessible à tous et animer la ville: un flashmob musical!

L'événement s'est déroulé dans un lieu visant à surprendre les citoyens dans leur quotidien puisqu'il s'est réalisé sur le marché de Vertou un dimanche matin.

Les passants ont vu s'installer un violoncelliste. Face lui, trois personnes du public ont pris place dans un canapé pour être "comme à la maison". Ils ont été invités à appuyer sur une télécommande afin de lancer (de manière fictive) le morceau interprété par le jeune violoncelliste.

La seconde surprise du public a été de voir d'autres musiciens et un chef d'orchestre arriver au fur et à mesure pour constituer un orchestre de 37 personnes. L'Ode à la Joie de Beethoven a ainsi pris une ampleur magnifique et a été enrichis des chants du public.

Cette orchestre éphémère, créé spécialement pour l'occasion, était riche par sa mixité: des personnes de 6 à 72 ans, musiciens professionnels ou amateurs, jouant aux écoles de musique de Vertou, de Ste Luce, d'Olivier Meissian de Nantes, de la Cie Musiqu'éveil, ou jouant chez eux. Des adultes handicapés ont également intégré le projet.

Tous les musiciens ont su relever le challenge musical en s'entraînant individuellement pour former l'ensemble le Jour J!

Une belle action comme on les aime à Kulture&Vous, avec de jolies rencontres, une belle création artistique et une forme originale pour démocratiser la musique classique.

Public et musiciens en redemandent donc préparez vous à voir un nouveau flashmob musical s'inviter dans une autre commune de l'agglo nantaise. Contactez-nous si vous souhaitez intégrer l'orchestre.

  • Flashmob Musical #2 by Kulture&Vous (2017).

Seconde édition réussie avec ce nouveau groupe éphémère comptant 31 musiciens de 7 à 78 ans, tous plus souriants et motivés les uns que les autres! Un véritable moment de partage humain et musical s'est opéré entre eux et avec le public présent sur le marché de Ste Luce. La nouveauté était la présence de chanteurs dissimulés parmi les passants et qui ont permis d'entraîner tout le monde pour reprendre en chœur la mélodie de " L'oiseau et l'enfant". 


  • Théâtre Forum sur les conduites à risque des adolescents (2017).

Le théâtre forum est une manière intéressante et ludique d'aborder des sujets de société importants et parfois graves. A travers cette création portée et mise en scène par Nicolas Brandicourt de la Compagnie des Chercheurs d'Arts, il s'agit de jouer devant des lycéens, des scénettes dans lesquelles évoluent des personnages adolescents qui se mettent en danger par une consommation excessive de cannabis, par des rapports sexuels non protégés, par des alcoolisations massives ou encore par une addiction aux jeux vidéo...Le public suit leurs questionnements, leurs peurs, leurs revendications à travers des moments de leur vie quotidienne.

Suite au spectacle, un débat s'engage entre le public, l'animateur et les comédiens afin de formuler des propositions de déroulement différent des situations. L'équipe de comédiens dont fait partie Katy, réinterprète les scénettes en prenant en compte les adaptations formulées par le public.

Ainsi les lycéens peuvent parler, de manière détournée, de ce qu'ils traversent dans leur propre vie et le partager avec les autres jeunes, des professeurs et infirmières du lycée.

Action menée au lycée Aimé Césaire à Clisson début 2017.


  • Formation sur des mises en situation d'annonce au CHU de Nantes  (2016-2017-2018-2019).

Kulture&Vous et le Théâtre'3 se sont associés à une équipe pluridisciplinaire (médecins,juriste,psychodramatiste) pour élaborer une formation dans le cadre de la Formation Permanente du CHU de Nantes (plusieurs sessions en 2016,2017,2018). 

La thématique porte sur la Limitation et l'Arrêt des Thérapeutiques Actives (LATA). La forme pour aborder cette question est innovante puisqu'elle se fait à l'aide de vidéos en ligne puis de mises en situations d'annonce lors d'une journée de formation en groupe pluridisciplinaire.

Katy intervient dans un premier temps comme assistante du réalisateur lors du tournage des vidéos avec l'équipe de formateurs.

Dans un second temps, elle participe aux simulations d'annonce comme comédienne en interprétant des rôles de membre de la famille des patients. Ces simulations, filmées et retransmises en direct au groupe en formation, font intervenir deux comédiens et plusieurs binômes médico-soignants sur des mises en situation d'annonce LATA ou de diagnostic sombre. Puis un débriefing a lieu, où chacun exprime ses ressentis sur la situation vécue et sur la relation.

Cette formation s'avère très enrichissante pour tous et permet notamment de sécuriser les professionnels dans l'annonce d'une mauvaise nouvelle en leur permettant d'appréhender les difficultés d'une telle situation (relations humaines, langage verbal et non verbal...).

Commentaire  de  A.MOUNIER -Responsable du Centre de Formation Permanente du CHU de NANTES (mardi, 15 novembre 2016 09:45):

Katy intervient à deux étapes clés de la formation.Tout d’abord assistante du réalisateur lors du tournage des vidéos, elle a su trouver sa place au sein d’une équipe de formateurs pluridisciplinaires (médecins, psychodramatiste, juriste). Ses conseils et son regard de comédienne et psychologue ont été précieux pour nous aider à trouver nos repères face à la caméra.La seconde étape de cette formation correspond aux mises en situation. Le rôle de Katy est alors crucial car elle interprète un membre d’une famille vivant un réel bouleversement. Ses interprétations ont été vivement saluées, tant par les participants qui se sont mis en situation que par ceux restés derrière l’écran pour analyser les échanges et le jeu.La bienveillance qui anime Katy participe au bon déroulement de cette formation à la thématique forte.


  • "Cocréations de Jeunes d'Ailleurs et d'Ici" pour le Festival Migra'son à Pol'N (2016).

 

Pour ce festival solidaire en faveur des migrants, nous avons proposé aux organisateurs de créer une action culturelle qui permettrait à ces personnes migrantes d'être actrices lors de l'événement et de révéler au public leur personnalité, leurs qualités et leur compétences.

Ayant carte blanche pour l'action à construire en 6 semaines, nous avons été à la rencontre de cette population au sein d'associations nantaises aidant les migrants et nous avons recherchez, chez les personnes motivées, quelles seraient leurs envies et spécificités à mettre en lumière. 

C'est ainsi qu'un groupe de cinq jeunes s'est constitué au fil des répétitions hebdomadaires.

Nous leur avons proposé un travail d'échauffement corporel et vocal, des exercices sur l'occupation de l'espace scénique, sur la confiance en soi, sur l'élocution, sur la rythmique et sur la cohésion de groupe.

Nous les avons accompagné dans l'écriture de témoignages et de chansons que l'on a ensuite mis en scène pour un spectacle d'une durée de 30 minutes qui a été joué sur les deux jours du festival devant 2000 personnes.

Ces jeunes se sont surpris eux-mêmes par leurs capacités à écrire, à monter sur scène, à capter un public si nombreux...Ils ont montré une réelle évolution individuelle et collective sur ces 6 semaines et ont pu tisser du lien social grâce à cette expérience artistique et humaine.

Commentaire de Guillaume de l'association Les Maillés, organisateur de Migra'sons(mardi, 19 juillet 2016 22:17)

Katy a fait un travail phénoménal extremement rapidement avec les migrants mineurs: mise en scéne artistique, relation de confiance avec ces jeunes, construction d'un cadre ont permis la création d'un spectacle dans lequel les mineurs ont valorisé leur propre parcours et su partager avec le public. Chapeau bas!!


  • Atelier d'expression par le théâtre en maison de retraite (EHPAD) 2017-2018.

Kulture & Vous intervient pour animer des séances d'expression par le théâtre auprès des résidents. Il s'agit de proposer aux personnes âgées un moment convivial leur permettant de mettre en avant leurs compétences, de leur donner ou redonner de l'envie et du plaisir, d'améliorer la dynamique de groupe mais également de travailler sur la confiance en soi. Des exercices sont construits à partir d'éléments de la vie des résidents, de leurs goûts et de leurs souvenirs que nous faisons revivre à travers des improvisations collectives. Ils réalisent également un travail d'écriture développant leur imagination.

Ils apprécient également le temps de relaxation qui a lieu à la fin de chaque séance.

Par ailleurs, une aide technique peut-être apportée au personnel de l'EHPAD pour qu'il poursuive l'animation des ateliers.

Ces ateliers ont été menés  à l'EHPAD des Landes Génusson de 2016 à fin 2017 et à l'EHPAD du Parc de Diane à Nantes spécialisé pour l'accueil de  personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer fin 2017.

 

Commentaires de Sandra, animatrice à l'EHPAD Les Bruyères aux Landes Génusson (15-01-2018):

Katy est intervenue auprès de nos résidents dans le cadre d'ateliers d'expression Théâtre. Au travers d'exercices ludiques, faisant appellent à l'écoute de soi et des autres, ainsi qu'à l'imaginaire et l'humour. Ces ateliers ont permis  aux résidents d'expérimenter le lâcher prise, l'expression de soi, la création personnelle et collective. Ces rendez-vous mensuels ont été vecteurs de plaisir et de détente chez les participants et nous ont mis sur la voie pour poursuivre cette animation au sein de notre établissement, sans Katy, mais riches de nos 2 années de collaboration. Merci à Kulture&Vous .


  • Consultations médicales simulées à la Faculté de médecine de Nantes (2016-2017-2018).

L'expérience dure depuis 8 ans avec le Théâtre'3 et des comédiens professionnels du T.U à la Fac de médecine et ça marche super bien! 

Les étudiants expérimentent des consultations médicales simulées auprès de patients joués par des comédiens. Les scénarios sont construits en amont par les professeurs de la faculté et par Alain JUNG (psychodramatiste et metteur en scène) pour travailler sur le diagnostic et la prise en charge de maladies spécifiques.

Katy intervient pour animer le temps de debriefing qui suit les consultations afin que les étudiants, comédiens et médecins échangent sur leurs expériences et ressentis relatifs à la relation médecin-patient.

Un pas de plus pour faire avancer le domaine médical sur la question des relations humaines.